Fourques : Tristan Espigue remporte le premier trophée Terre d’Argence

Oreille pour Yon Lamothe et Tristan Espigue
Fourques-Tristan-Espigue

Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

Organisée par l’Ecole Taurine Rhône Aficion, cette novillada sans picadors présentait deux pôles d’intérêt pour les aficionados locaux : les débuts en habits de lumières du jeune tarasconnais Tristan Espigue et la présentation dans le sud-est du protégé de Richard Milian qui à trusté tous les trophées en 2017 de l’autre coté du seuil de Naurouze, Yon Lamothe. Et si le «local» confirma les espoirs placés en lui, la bonne surprise du jour vint du jeune biterrois Clemente Jaomes, qui débutait lui aussi et qui a laissé une très belle impression, le landais manquant d’un peu de fond lors de sa faena. M. de Reyes hérita du moins évident tandis qu’Antonito ne put que se mettre en exergue que sur quelques séquences de la gauche.

Cinq erales de la ganaderia de Jacques Giraud très bien présentés, sérieux avec de la caste et de la force, meilleurs les 2eme et 5eme  ce dernier, N°541 honoré d’une vuelta posthume. Le 3eme restant inédit, les 1er et 4eme s’avérant plus particulièrement coriaces.

Pst : C. Bernardi, le 1er trophée Terres d’Argence a été attribué à Tristan Espigue, le jury justifiant son choix par rapport à C. Jaomes qui pouvait tout autant y prétendre, par la difficulté de comportement de leur adversaire respectif. Prix remis en piste à la fin du festejo.  ¾ d’entrée sous un ciel variable, minute de silence et d’hommage pour les victimes de l’attentant et pour le lieutenant colonel de la gendarmerie.

Manuel de Reyes CT de Nîmes/Cataluña (Silence après 3 avis) ira attendre à porta gayola son eral aux charges violentes et désordonnées et comme le catalan, avec courage, eut du mal à tempérer le caractère tout autant catalan du Giraud, la sauce eut du mal à lier avec un mieux sur la gauche. La mise à mort fut aussi compliquée jusqu’à la sonnerie du troisième avis.

Yon Lamothe, Adour Aficion (Oreille) Le second sera de bien meilleur son, poursuivant jusqu’au bout les banderilleros, se livrant avec mobilité dans la muleta de Y Lamothe, de meilleure façon à gauche. Le landais s’entendit bien avec mais manqua d’un peu de rondeur dans son toreo, tuant d’une entière atravesada.

Antoine Saroul « Antonito » Rhône Aficion (Vuelta ?) Plus léger et de bonne manière, le 3eme fut bien reçu par Antonito qui montra son envie en répondant au quite de T. Espigue et en banderillant avec à-propos son adversaire… Muleta en main, ce fut désordonné et sans construction, le protégé de Didier Gabriel ne se mettant en évidence que sur quelques séquences de naturelles avant de pécher avec les épées…

Tristan Espigue Rhône Aficion (Oreille après avis) afficha d’entrée sa détermination face à un adversaire tout autant déterminé que lui, C. Jaomes en faisant les frais sur le quite. Encasté, ne lâchant rien, le Giraud mettra à l’épreuve le jeune tarasconnais qui ne voulut jamais abdiquer, se faisant prendre une première fois sur un enchainement gaucher avant de subir un KO technique en portant une estocade plus qu’engagée, Tristan revenant porter le coup de grâce.

Clemente Jaomes E. T. de Béziers (Oreille) Accroché d’entrée par la race de son adversaire, C. Jaomes, imposa peu à peu une tauromachie suave et allurée à un becerro qui se révéla être le meilleur de l’après-midi, se livrant avec noblesse et transmission dans la muleta du débutant biterrois, qui finit par se faire bousculer par excès de confiance avant de conclure fort joliment à la seconde tentative…

Fourques-prix-espigue-2018

 

Les commentaires sont fermés.