Dax : fortes émotions et triomphe des toros de Pedraza de Yeltes

2 oreilles pour Del Alamo. GALERIE PHOTOS
Dax_Currito-Pedraza de Yeltes2015


Après une météo capricieuse en début de féria, le soleil est revenu au dessus des arènes de Dax. Le ciel s’éclaircit très vite quand il y a les toros de Luis Uranga et Juan Ignacio Sanchez dans les parages. L’an passé, la ganaderia faisait sa présentation en France et avait été primée meilleure corrida de toros. Même avec le retour du soleil, les aficionados sont sortis avec la chair de poule, pas à cause du temps mais de l’émotion permanente qu’a suscité les toros de Pedraza de Yeltes. Les 6 picadors sont tous sortis sous les applaudissements. L’arène pleine et joyeuse applaudissait encore après près de trois heures de course.

Les toros de Pedraza de Yeltes, très bien présentés, costauds, puissants et spectaculaires sous le fer, braves à divers degrés mais pas toujours, très encastés, exigeants, manquant parfois de fond au dernier tiers. Mansito le 5ème. Le 3ème exemplaire, nommé Burredor, nº 34, colorado, de 545kg, décembre 2010 et le 6ème Fantasioso, nº 29, negro, de 560kg, décembre 2010 furent primés d’une vuelta posthume.

Javier Castaño (sifflets après avis et silence) amena discrètement son premier adversaire vers le centre. « Dudalegre » partit à trois reprises du centre sous le fer de Fernando Sanchez mais ne poussa pas. Puis l’autre Fernando Sanchez salua pour sa pose des banderilles. Le toro se montre noble mais manque de fond et de transmission. Faena discrète et mal conclue avec les épées. Il se montra peu à l’aise à la réception de son second adversaire qui ira à 3 reprises en grattant et étant distrait malgré les sollicitations autoritaires d’Alberto Sandoval, qui piqua bien. Salut du banderillero Angel Otero. Malgré un début de faena prometteur face à un Pedraza exigeant, Javier se montra sans solution et en dessous des capacités que proposer son adversaire. Il tua al recibir.

Manuel Perez Mota (silence et silence après avis) reçut par de douces véroniques « Resistente » qui fut plus que résistant face à Tabarly, le cheval d’Alain Bonijol et Gabin Réhabi aux commandes. 3 rencontres avec plus de violence que de bravoure pour un tercio de piques très spectaculaire tout en puissance et qui fit lever les 8000 personnes. Après s’être élancé à l’autre bout de l’arène et après s’être employé fortement au cheval, « Resistente » manqua de fond au derniers tiers et s’éteignit. La faena Perez Mota fut appliquée mais sans transmission. Il reçut le cinquième Pedraza avec élégance. « Mira-Bajo » ira lui aussi avec violence à la cavalerie et renversa Francisco Vallejo à la première rencontre, puis montra quelques signes de mansedubre aux autres rencontres. Malgré quelques détails, la faena de Perez Mota ne décolla pas.

Juan del Alamo (1 oreille et 1 oreille après avis) hérita du meilleur lot et aurait sûrement eu un final plus heureux sans les incidents pendant la lidia de son second adversaire. Il reçut son premier adversaire par véroniques en avançant vers le centre puis par des chicuelinas serrées. « Burredor » ira à 3 reprises à la cavalerie avec bravoure, poussant avec fixité mais fut peu piqué. Après un bon début près des planches, le toro montra également de la noblesse et de classe. Juan toréa avec profondeur, commandant et conduisant avec douceur la longue charge de Burredor. L’entière engagée au deuxième envoi lui rapporta logiquement une oreille. Le sixième et imposant toro « Fantasioso » est peut être le meilleur toro. Mais alors que Juan est en train de remater sa réception au centre de la piste, les torileros ouvrent les portes et font entrer le cheval. Le toro n’est pas fixé et alla directement à la cavalerie et renversa le picador. La cuadrilla se montra dépassée, laissant tout seul d’abord le picador Manuel Burgos coincé sous le cheval puis Alain Bonijol, venu défendre son cheval durant de longues minutes sans l’aide des cuadrillas ni du chef de lidia, laissant faire tout le travail aux monosabios et laissant régner le danger. Le toro restant fixe et poussant le cheval. Le toro partit à trois reprises dans les mêmes circonstances, sous une bronca retentissante jusqu’à Tartas, les clameurs seront pour l’héroïque Alain Bonijol et son équipe. Le toro est encasté et exigeant, Juan del Alamo se montra volontaire et ne baissa pas les bras avant de conclure par un recibir. Mais le public lui en voudra d’avoir pêché dans la lidia et de lui avoir privé d’un autre grand tercio de piques et contestera son trophée.

Forte ovation à Alain Bonijol qui fut obligé par le public à saluer et qui invita des 6 picadors à venir saluer avec lui, avant une vuelta finale du cheval vedette « Tabarly » sous les clameurs des arènes.

Dax-Bonijol-Tabarly_vuelta

Sortie triomphale du mayoral de la ganaderia Angel Sanchez « Curro ». Juan del Alamo, vexé, refusant la sortie à hombros.

Une après midi d’émotions fortes. Les sifflets envers les trois maestros lors de la sortie furent quelque peu exagérés car même s’ils n’ont pas tous été à leur niveau, c’est aussi grâce à eux qu’il y a eu des tiers de piques spectaculaires. (Et même si leurs attitudes passives au dernier toro, laissant régner le danger sans intervenir furent peu justifiables.)
Une course qui animera toutes les tertulias hivernales.

GALERIE PHOTOS

VIDEO DE LA VUELTA DE TABARLY

  • En matinée, Pepe Moral et El Juli sortent en triomphe

Toros de Domingo Hernandez, de présentations correctes, nobles mais faibles. Discrets et économisés sous le fer.

El Juli (2 oreilles et 1 oreille)

José Maria Manzanares (silence et ovation)

Pepe Moral (2 oreilles et 1 oreille)

Les commentaires sont fermés.