Boujan sur Libron : intéressante novillada de Raso de Portillo en clôture

Oreille pour Maxime Solera et Cristobal Reyes
Boujan-Reyes-Raso de Portillo

Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)

La palme est pour le lot de Raso de Portillo avec de la caste, du physique, même avec un lot desigual, superbe le 5°, meilleur en tout  le 3° du fer d’El Quiñon, même maison santacolomeña mais avec un apport Domecq, le dernier, « Paganito » N° 5 étant honoré d’une vuelta posthume. Avec certains tercios de piques mieux dosés on y aurait peut-être passé par des derniers tiers plus entretenus… mais avec des si… Coté toreros, A. Fermin fut assez discret malgré l’envie de bien faire, M. Solera fortement handicapé par ses blessures de la veille, à 11h00 du matin les médecins lui demandaient de déclarer forfait, y fera étalage de courage en appliquant une lidia adaptée à ses deux adversaires. Quant à Cristobal Reyes, s’il réussit face au dernier, un novillo qui chargea avec mobilité et franchise dans la muleta, il passa à coté de l’excellent troisième…

Pst L. Burgoa, 2/3 d’arènes au soleil chaud. Ouverture par Olivier Boutaud en démonstration de doma vaquera. Prix à la meilleure faena pour M. Solera !!! Vuelta posthume au dernier novillo, vuelta du mayoral et du picador JL Aillet avec C. Reyes. Salut du banderillero Fernando Casanova au 2°

Alejandro Fermin (Silence après avis et silence après avis) Bien conduit de cape, le 1er surprit le piquero à la 1ere rencontre ou il poussa, récidivant deux fois mais avec des départs à retardements. A la muleta, il s’avéra de meilleur son à gauche mais avec fadeur, offrant quelques sequences à A. Fermin dans un ensemble manquant, entre autre de rythme. Le 4° fut reçu d’une larga de rodilla avant d’être bien mené au centre, les deux piques restants anonymes. Le cacereño volera à la première cambiada et reviendra décidé pour lier quelques bons enchainements à un novillo suave mais manquant de forces et de fond, A. Fermin n’ayant pas, hormis son application et son élégance le pouvoir pour rehausser son travail.

Maxime Solera (Oreille après avis et silence après deux avis) Bien conduit au centre, le second novillo ira avec entrain par trois au cheval, du centre et en s’y employant, valant à Gabin une belle ovation. Un tercio qui pèsera peut-être sur son comportement au dernier tiers, ses charges nobles restant courtes à droite avec des retours serrés, se laissant mieux conduire sur l’autre bord pour l’essentiel du trasteo. Entière en place au 2° essai. Le superbe 5°, un toro quasiment, applaudit à sa sortie, livrera un beau combat face à R. Agudo en trois assauts mais il se montrera violent dans la muleta du français qui eut du mal à trouver le sitio et le bon tempo d’autant que le Raso de Portillo s’arrêta progressivement jusqu’à serrer le frein à main en fin de combat, mettant à l’épreuve M. Solera pour l’occire

Cristobal Reyes (Salut après avis et oreille) Le sérieux 3°, applaudit à son entrée, ira fort au cheval par trois fois mais en s’y employant moyennement avant un joli quite de Fermin. C. Reyes le banderillera sans grande réussite avant de rester en retrait des possibilités du novillo devant lequel il ne s’engagea pas et ne lui allongeant jamais les muletazos, concluant d’une entière caida. Le dernier ira irrégulièrement mais à mas au cheval monté par JL Aillet, par quatre belles arrancadas en faisant tinter les étriers… Excellent dans la muleta de l’espagnol qui réalisa un superbe début de faena, citant de loin sur les deux cornes, laissant récupérer « Paganito » qui conservera son allant et sa mobilité jusqu’au bout, déréglant quelque peu les dernières séries de C. Reyes qui conclura d’une épée caida au 2° essai.

 

Les commentaires sont fermés.