Bayonne : Alberto Lopez Simon triomphe. Faenon de sa majesté Ponce.

Pour la corrida Goyesque du 15 août. GALERIE PHOTOS
Bayonne-Lopez Simon-Goyesque

Les arènes de Bayonne ont souhaité retrouver leur date du 15 août, depuis quelques années en créant un événement différent avec la Goyesque. C’est l’artiste Zigor, d’origine du Gipuzkoa et qui vit à Biarritz qui fut en charge du décor. L’harmonie bayonnaise fut accompagnée par les Gaiteros du Roi Léon et le chœur Xaramela. Très touristique en plein mois d’août, les arènes furent remplies aux 3/4. Malgré l’exagération de la présidence sur l’octroi des trophées, le public est sorti content des arènes et c’est donc là l’essentiel. Le paseo dut être retardé de quelques minutes car sa majesté Ponce n’arriva pas à l’heure aux arènes.

Les toros de Garcigrande et Domingo Hernandez, de présentation correcte, montrèrent de la noblesse et donnèrent un jeu propice au toreo. Mais leur absence de combativité face à la cavalerie fut très décevante. Le mayoral eut donc la bonté de ne pas venir saluer malgré la demande des organisateurs. Ouf !

Enrique Ponce (ovation et vuelta) reçut discrètement le premier exemplaire de la tarde qui ne montra guère de bravoure sous le fer malgré une légère poussette. Il montra par contre un manque de force, ce qui ne fut pas un problème pour le torero de Chiva qui toréa d’abord à mi hauteur et avec douceur. Il servit quelques naturelles templées mais à distance et logea une entière au second essai. Face au quatrième qu’il reçut par de belles véroniques, Ponce étala sa classe et sa toreria sous l’air de Conquest of Paradise de Vangelis. Son adversaire fut noble et s’engouffra dans la muleta avec classe. Ponce s’imposa avec douceur et lia des séries de grandes qualités. Malheureusement il perdit les trophées avec une mise à mort laborieuse mais reçut une chaleureuse ovation durant son tour de piste.

Curro Diaz (silence et 1 oreille) ne fut pas au mieux tout au long de la tarde. Il se méfia rapidement du second toro qui le mit dans la difficulté. Compliqué et ne répondant pas aux sollicitations des banderilleros puis de la muleta à cause d’un possible problème de vue, Curro Diaz dut abréger. Ce qu’il fit d’un vilain bajonazo. Face au cinquième, il fut une nouvelle fois en difficulté puis oublia de faire saluer Morenito d’Arles. Sa faena sera ensuite irrégulière malgré quelques détails de bons goûts et conclut d’une épée sur le coté. Oreille très généreuse.

Alberto Lopez Simon (2 oreilles et 2 oreilles après avis) fut surprenant avec une tauromachie posée et juste. Face au bon troisième, il livra une grande faena sous le concerto d’Aranjuez, liant des séries templées et des naturelles douces et profondes de grandes qualités. Le toro répéta avec classe sur les deux bords. Il logea entière efficace mais tombée, qui aurait pu le priver de la double récompense. Face à l’ultime qui manqua de race et de fond, Alberto entama bien sa faena à bâbord avant de baisser d’intensité sans trop se croiser. L’épée sera une nouvelle fois sur le côté et les deux oreilles furent trop généreuses. A noter également sa bonne cuadrilla où Vicente Martin, Domingo Siro et Jésus Arruga saluèrent.

GALERIE PHOTOS


 

Les commentaires sont fermés.