Arles : un moment exceptionnel pour la despedida de Juan Bautista

Un hymne à l’amour émotionnant. (Vidéos)

Arles-Juan Bautista-despedida-goyesque

Photo : Toril Tv

Reseña : Thierry Ripoll.

Même le meilleur scénariste n’aurait pu imaginer un tel scenario pour la despedida de Juan Bautista… Finir en apothéose en graciant un toro de bandera, « Ingenioso » N°19 du fer de Vegahermosa, il le méritait bien après une carrière qui l’a conduit progressivement vers les sommets et quand il y est arrivé, en pleine gloire et en pleine possession de sa tauromachie, décider d’arrêter. Chapeau Jean-Baptiste !!

Superbe partition aussi d’Enrique Ponce le temoin majestueux de ces adieux et de la compagne de Juan Bautista chantant l’hymne à l’amour après la dernière vuelta triomphale de son torero accompagné de ses enfants…. Et du mayoral de Vegahermosa. Partition musicale assurée par Chicuelo II , les chœurs Escandihado et la soprano Muriel Tomao.

Enrique Ponce (Costume goyesque marron glacé et noir) : Deux oreilles (Nuñez del Cuvillo), silence (Adolfo Martin) et deux oreilles y rabo !!! (Juan Pedro Domecq honoré d’une vuelta !!!!!)

Jean-Baptiste Jalabert « Juan Bautista » (Costume goyesque vert et noir) Oreille (Garcigrande), deux oreilles (La Quinta honoré d’une vuelta posthume !) et deux oreilles y rabo symbolique (Vegahermosa indulté)

Pste : Sandra Monteils qui n’y est pas toujours allé avec le dos de la cuillère, notamment sur le 3eme toro de Ponce : corrida d’exception certes mais neuf oreilles et deux queues, deux vueltas posthumes et un indulto…..  Corrida goyesque avec un décorum en hommage à Vincent Van Gogh, version sauce moutarde. No hay billetes annoncé depuis longtemps et un temps estival revenu peu de temps avant le paseillo.

E. Ponce plaça la barre haute d’entrée devant un noble Nuñez del Cuvillo qui apprécia le toreo de gala que lui servit le valencian au cours d’une faena qui ira à mas sur les deux bords même si le toro baissa un peu en fin de cycle.

Devant un Garcigrande, un peu froid d’entrée et qui se blessa à la main gauche, Juan Bautista composera des séries ambidextres biens façonnées, les meilleures sur la fin, mais l’ensemble ne decollera jamais vraiment. ½ al recibir au second essai.

L’Adolfo Martin sautera d’entrée à la figure du piquero avant que Ponce ne le remette en suerte pour deux autres piques, les trois bien prises. Peu habitué à ce type de toro, qui plus est, accusa ses efforts face à la cavalerie, il mit un peu de temps avant de tirer quelques muletazos plus que méritoires et bien lissés les derniers avant une demi lame à la 2eme tentative.

Juan Bautista reçu son La Quinta avec quelques chicuelinas vibrantes et serrées avant deux piques bien prises, la seconde dans le sens long de la piste. Brindée à sa famille, la suite sera superbement construite, d’un interet croissant, surtout sur la droite, le meilleur coté du noble et doux « Secretario » qui manquait d’un peu de transmission. Final enlevé sans l’ayuda avant un recibir attendu mais avec une lame atravesada !!

Le JP Domecq ira bien deux fois au cheval mais sans être piqué avant qu’Enrique Ponce ne fasse la démonstration de sa toreria, poncinas comprises, devant un toro noble, juste de forces et de races, soso même, qu’il occira d’une superbe épée… Vuelta au toro y rabo !!!!!!!

Juan Bautista reçu le Vegahermosa d’une larga de rodilla après que le public ne lui envoie une standing ovation…. Puchano à cheval vit arriver un missile au bout de sa pique. Replacé à l’arrastre il revint très fort par deux fois déclenchant la musique. Juan Bautista partagea les palos avec José Maria Tejero et César Fernandez, l’arlésien coupant la coleta du 1er à la fin de la course. Et « Ingenioso » se mit à charger avec force, puissance, noblesse, classe la muleta de l’arlésien, répondant aux toques sans hésiter, même de loin sur ses deux cotés, répétant à satiété. Face à tel adversaire, Juan Bautista se grandit encore pour faire se lever le public plusieurs fois jusqu’à l’apparition du feu orange… Un indulto que nul ne contestera pour un final en apothéose… Arles ne pouvait rêver mieux pour son torero…

Résumé vidéo de Feria Tv

Résumé vidéo des Arènes d’Arles

Vidéo de Corrida Tv

Les commentaires sont fermés.