Arles : Morenito de Aranda triomphe. « Cronista » d’El Tajo remporte la concours

Mehdi Savalli coupe 2 oreilles (vidéo)
arles-morenito_concours2016


Photo et CR : Toreria.net pour vuelta

Corrida-concours de ganaderias pour finir cette feria du riz 2016 et qui si, elle vit passer quelques toros intéressants, manquera de personnalités toreras, excepté le vainqueur du jour, pour les exploiter au mieux, M. Savalli devra se colloquer deux adversaires plutôt fades tandis que Jiménez Fortes restera plutôt discret et distant. Et puis il y eu des mouchoirs et pas que pour pleurer…… Morenito aurait du couper une oreille à son 1er et une seconde avec le Joselito. Sauf qu’on lui en remit deux, dont une compensatrice, à son second et dans la foulée, c’est M. Savalli qui en ramasse deux, sorties vraisemblablement du chapeau de magicien du président de la veille.
Toros, tous très bien présentés, du Puerto de San Lorenzo, bravito, noble et mobile, Escolar Gil de peu de fond, Alcurrucen, manso et violent, El Tajo, spectaculaire en 4 rencontres de gala et noble, Flor de Jara mal lidié et éteint au dernier tiers et R. Margé, mansito avec un bon fond de noblesse pour

Morenito de Aranda (Vuelta après avis et 2 oreilles)

Mehdi Savalli (Salut après avis et 2 oreilles !!!!!)

Saul Jiménez Fortes (Salut et silence après avis)

« Cronista » N°55 de la ganaderia El Tajo (Joselito) fut honoré d’une vuelta posthume et enleva le prix du meilleur toro. Morenito de Aranda reçut le prix du meilleur lidiador et son piquero Fsco José Quinta, qui officia au toro vainqueur, remporta le prix du meilleur picador.

Pst G. Mas, petit tiers d’arènes sous le soleil, remise des prix en piste à l’issue du festejo, El Fundi réceptionna le prix du meilleur toro, aucun représentant de la ganaderia n’étant là !!!!!

1-Le Puerto San Lorenzo rentra fort à trois reprises dans le peto et y resta mais sans trop s’y employer… Au dernier tiers il se chauffa, partant de loin avec des charges claires et mettant la tête dans le bas de la muleta de Morenito de Aranda qui s’entendit bien avec lui, bien mieux du coté droit, et avec transmission, Le torero de Burgos aurait put mieux remater sa faena avant de porter ¾ de lame au second essai.

2-L’Escolar Gil s’employa dans la cape de M. Savalli mais bien moins au cheval en quatre rencontres sans relief. L’arlésien le banderilla de belle façon avant de composer avec un adversaire juste de forces ne transmettant pas, ce qu’il fit avec application avant de cafouiller avec l’épée.

3-Manso de gala et violent, l’Alcurrucen ira trois fois en découdre avec le picador de turno qui fit très bien son ouvrage. Au dernier tiers, s’il eut quelques réactions agressives et imprévues, toréé « en su aire », il se laissa guider sans trop se faire prier, ce que fit Jiménez Fortes mais de façon plutôt marginale, ne s’engageant pas à l’épée

4-Bien mis en suerte, le jabonero alla avec vigueur pousser dans le peto et avec un intérêt croissant, d’autant que le piquero officia très bien lors des quatre rencontres, la dernière avec une puya de tienta, Spectaculaire à souhait, avec un petit zeste de mansedumbre, il afficha aussi un très bon fond de noblesse, un peu estompée par les efforts face à la cavalerie, et bien exploitée des deux cotés par Morenito de Aranda devant le toril. Il conclut d’une superbe lame un trasteo qui tira un peu vers le bas.

5-Le Flor de Jara fut laissé un peu à l’abandon au premier tiers, M. Savalli le mettant trop loin pour la première pique qui fut longue à venir et Gabin qui la joua perso, attendant longtemps les charges qui, après grattages s’intensifièrent en volume, Après un tercio de banderilles en demi-teinte, le Santa Coloma manqua de forces et de fond, s’éteignant progressivement et avec une fadeur dont l’arlésien profita pour quelques séquences allurées avant de porter une épée sin puntilla… De la à …..

6-Le toro de R. Margé rentra fort à trois reprises dans la cavalerie mais avec une tendance à s’y échapper, le piquero le gardant sous le fer. Il afficha par la suite un fond de noblesse intéressant, bien que ne transmettant guère, mais comme Jiménez Fortes resta lui aussi sur le chemin de la prudence, avec un peu plus de forme à gauche, tout se délaya avant une conclusion approximative.

CR : Toreria.net

 

Les commentaires sont fermés.