Alès : Temperas Alès Cévennes a présenté les cartels de la féria de l’ascension 2019

Feria torista du 30 mai au 2 juin (vidéo)

Alès-cartels2019

La salle était pleine pour assister à la présentation du programme taurin de la feria d’Alès qui se déroulera du 30 mai au 2 juin. En présence du maire Max Roustan et de son adjoint François Gilles, aficionado éclairé, le nouveau délégataire “Tempéras Alès Cévennes” a déroulé les grands rendez-vous des arènes.

Avec Didier Cabanis délégataire, Renaud Vinuesa éleveur, Arnaud Imatte aficionado membre de la Peña Alegria de Dax et Thierry Cazaubon de la Société Podérosa, étaient réunis autour de l’affiche, œuvre de la direction de la communication de la ville.

Les grands principes de la feria demeurent. Du point de vue tauromachie espagnole, Alès reste une place forte des courses toristas, fidèles à des élevages solides et combatifs. D’où le choix de présenter des encastes dites “minoritaires”, qui contribuent à la diversité génétique du bétail.

  • Programme de la féria

Les 30 (jeudi de l’Ascension) et 31 mai seront consacrés à la course camarguaise, avec notamment, le Trophée des As, en ouverture, avec Julien Cadenas et l’Alésien Emeric Assenat. 

Samedi 1er juin :

– 10h30 : capéa des écoles taurines, Trophée Révélations avec le Centre Français de Tauromachie, Ecole taurine Adour Aficion et Ecole taurine de Béziers, bétail de la ganaderia Barcelo.

– 17h00 : Desafío des encastes minoritaires, trois Concha y Sierra et trois toros du Marquis d’Albaserrada pour Francisco Javier Palazón, Alberto Lamelas et Cayetano Ortiz.

Dimanche 2 juin :

– 10h45 : 1er Trophée du Tempéras “Souvenir Phillipe Cuillé”, deux erales de Barcelo et deux de Raphael Durand pour Solalito et Nino Julian.

– 17h00 : six toros de Couto de Fournilhos pour Javier Castaño, Javier Cortés et Gómez del Pilar.

  • Samedi 1er juin à 17h – Arènes du Tempéras

Corrida Desafio Encaste Minoritaire – Ganaderia Concha Y Sierra

Propriétaire : Jean-Luc Couturier
Finca : « Domaine de Coste Haute » à Saint-Martin-de-Crau
Origine : Vazquena
Ancienneté : 10 avril 1882
Devise : blanc, gris plomb, noir
Fernando de la Concha y Sierra fonde en 1871 près de Séville l’élevage de toro qui portera son nom. A son décès en 1888 c’est sa femme qui assure la succession puis sa fille en 1929. De 1965 à 1993 l’élevage passe de main en main. En 1993 les frères Garcia Palacios poursuivent la sélection pour retrouver l’essence de la caste d’origine. En 2013 l’élevage est racheté par le ganadero français Jean-Luc Couturier, propriétaire également des Curé de Valverde.

Ganaderia Marquis D’albaserrada

Propriétaire : Don José Luis De Samaniego y Queralt
Finca : Mirandilla – Gerena (Seville)
Origine : J-P Domecq (Veragua) et Tulio Vazquez
Ancienneté : 1953
Devise : Vert – Rouge – Blanc
La Marquis d’Albaserrada est l’héritier d’une famille ganadera de grand prestige vieille de plus de cent ans. Le bétail est d’origine souche Juan Pedro Domecq à dominante Veragua puis enrichit depuis plus de soixante ans par du sang Pedrajas de fameux Isaias y Tulio et Yerbabuena d’origine Guardiola.
En 1989, la ganaderia fût à l’affiche d’une corrida historique organisée par des aficionados alésiens regroupés autour du président de l’aficion cévenole André Thérond. 30 ans plus tard elle fait son grand retour au Tempéras.

Francisco José PALAZON

Il est né à Petrer à Alicante le 19 mars 1981. Il fait ses débuts en piquée à Elda (Alicante) le 3 mars 2001 Il se présente à Madrid le 1er mai 2003. Il a pris son alternative à Alicante le 24 juin 2004 et a confirmé à Madrid le 15 août 2011. Cet ex-novillero vedette des années 2000 a connu un début de carrière en dessous des énormes promesses et qualité vite exposé en novillada. Mais après avoir vaincu une leucémie et muri techniquement, il a fait son grand retour le 21 juin 2018 à Alicante coupant une oreille et surprenant les professionnels par une technique affirmé. Sa présence à Ales est aussi largement justifiée par son expertise du bétail de Concha y Sierra car durant de nombreuses années, il fut le testeur officiel des tientas de la ganaderia Vasqueña. Une belle carte à jouer pour lui et une grande opportunité de relancer sa carrière dans les pas d’illustres prédécesseurs ayant eu le tremplin Alésien comme propulseur.
Apoderado : Armando CHACON VARGAS Temporada 2018 : 1 corrida – 1 oreille

Alberto LAMELAS

Il est né le 3 octobre 1984 à Cortijos Nuevos province de Jaen. Il débute en piquée le 25 juin 2005 à Navas de San Juan. Il se présente à Madrid le 16 septembre 2007 et il prend l’alternative à Valdemoro province de Madrid le 8 mai 2009. Il confirme son alternative à Las Ventas le 15 août 2013. Alberto est un des enfants chéris des spectateurs Alésiens. Son courage et son abnégation n’ont jamais laissé indiffèrent notre public attentif à ses valeurs d’humilité et de travail. Torero malheureux et meurtrit lors de ses présentations à Alès, il est très motivé pour enfin triompher et sortir par la grande porte qui lui a tendu les bras en 2014 et 2015. Au terme d’une très bonne temporada 2018, il a été le triomphateur de la feria Cenicientos.
Apoderado : Tomas CAMPUZANO Temporada 2018 : 7 corridas – 8 oreilles – 1 queue

Cayetano ORTIZ

Il est né à Béziers le 18 septembre 1990. Il fait ses débuts en piquée à Talamanca del Jarama (Madrid) le 25 avril 2010. Il se présente à Madrid le 28 juillet 2013. Il a pris son alternative à Istres le 15 juin 2014. Première présentation à Alès pour le torero Biterrois qui défendra haut et fort les couleurs françaises. Travailleur et appliqué, le jeune maestro sevré de contrat voudra porter le plus haut possible ses couleurs à l’image de la passion et ferveur de ses nombreux soutiens de l’aficion dynamique du bassin Héraultais.

  • Dimanche 2 Juin – 10h45 – Arènes De Tempéras

Novillada Non Piquée : 1er Trophée Du Tempéras “Souvenir Philippe Cuillé”
2 novillos de la Ganaderia BARCELO
2 novillos de la Ganaderia DURAND
Solal CALMET « Solalito » de l’Ecole Taurine « Campo de Gibraltar » de Ruiz Miguel
Nino JULIAN du Centre Français de Tauromachie de Nîmes

  • Dimanche 2 Juin – 17h – Arènes Du Tempéras Corrida

Ganaderia Couto De Fornilhos
Propriétaire : Société agricole Couto de Fornilhos
Ancienneté : 1992
Encaste : Conde de la Corte y D. Atanasio Fernandez
Finca : Las Navas de Santa Teresa (Sevilla)
Devise : bleu nuit et jaune
La ganaderia a été fondée en 1902 par le diplomate Don Santiago Neches avec du bétail de Veragua et des reproducteurs d’origine Santa Coloma. En 1967, les héritiers la revendent à Don Jose Mora Gimenez qui en 1971 la vend à son tour aux actuels propriétaires de la société agricole Couto de Fornilhos, représentée par D. Pablo Hernandez Alonso et Juan Sebastian Elcano. Le sang dominant actuel est Conde de la Corte et D. Atanasio Fernandez.

Javier CASTAÑO

Il est né le 28 février 1980 à Cistierna (province de Leone). Il débute en piquée le 8 mai 1999 à San Miguel De Valero. Il se présente à Madrid le 26 mars 2000 et il prend l’alternative à San Sebastian le 1er avril 2001. Il confirme son alternative à Las Ventas le 17 mai 2001. Le chef de lidia donnera le tempo pour cette tarde sérieuse. Respectueux des règles d’or des différents tercio, l’expérimenté maestro aura à cœur de montrer qu’il a tout gardé de son sens du spectacle avec la mise en valeur des qualités de ses opposants. Après avoir lui aussi gagné son combat contre la maladie en 2016, il reviendra chez nous après avoir coupé 1 oreille en 2015 face à un toro d’El Pilar. Avec sa cuadrilla experte, nul doute qu’il saura montrer la voie du succès à ses compagnons de cartels.
Apoderado : Hypolito SANCHEZ Temporada 2018 : 8 corridas – 6 oreilles

Javier CORTÉS

Il est né le 10 avril 1989 à Getafe dans la province de Madrid. Il fait ses débuts en piquée le 27 mai 2007 à Getafe et se présente à Madrid le 6 juillet 2008. Il prend l’alternative à Vista Alegre (Madrid) le 21 février 2010. Il confirme à Las Vantas le 8 mai 2010. En quelques années le blond Madrilène a su se faire une place de choix dans le cœur des plus intransigeants perfectionnistes des tendidos de Las Ventas de Madrid, temple de la tauromachie. Pas moins de cinq corridas en 2018 dans la plus prestigieuse arène du monde pour autant de tarde émouvante souvent au prix de son sang. Privé de la corrida du dimanche l’année dernière annulée en raison de mauvaises conditions météorologiques, il aura à cœur de montrer son toreo de vérité et de sentiments comme ce fut déjà le cas en 2016 dans ce même lieu.
Apoderado : Manolo CAMPUZANO Temporada 2018 : 11 corridas – 7 oreilles

Gómez DEL PILAR

Il est né le 10 octobre 1988 à Madrid. Il fait ses débuts en piquée le 1er mars 2009 à Illesca et se présente à Madrid le 11 avril 2010. Il prend l’alternative à Anover de Tajo (Tolède) le 27 août 2013. Il confirme à Las Vantas le 9 avril 2017. Ce jeune belluaire des ruedos est devenu lui aussi une référence dans la corrida de respect. Pour lui aussi l’aficion de Madrid a des yeux de chimères car le diestro paye cash avec une tauromachie sans fumée. Adepte des frissonnantes Puerta Gayola et des luttes acharnées, il sera bien dans le tempo de cette course que l’on souhaite riche en authenticités. Le torero madrilène foulera la première fois le sable des arènes du Tempéras et voudra montrer aux aficionados Alésiens tout le plus grand bien que l’on dit de lui dans le monde taurin.
Apoderado : Juan Carlos PADOUA Temporada 2018 : 12 corridas – 20 oreilles

Les commentaires sont fermés.